Le MAINVIEW Data Server peut être en communication avec plusieurs hôtes Z/OS. Chaque hôte est défini par son adresse réseau, et son port TCP. Ce numéro se trouve dans le JCL qui lance le serveur sur l'hôte. Il s'agit du même serveur utilisé par MAINVIEW Explorer, à la même adresse et sur le même port.
On définit un nouveau hôte en cliquant sur le bouton de droite et choisissant «nouveau». La méthode de supprimer une définition est semblable. Les paramètres des hôtes peuvent être modifiés a partir de ce dialogue.
Pour des buts tels que la formation, la vérification , et les démonstrations, vous pouvez simuler un ordinateur principal. Le système simulé n'aura que quelques produits et quelques vues et il sera sur une intervalle d'échantillonnage de cinq minutes affin de faire appel aux exits le plus fréquemment.
Les données sortant d'un système simulé seront aléatoires et peuvent être utilisées par les exits d'une façon identique aux valeurs sortant d'un système Z/OS. En utilisant un système simulé le MAINVIEW Data Server peut tourner sur un seul micro sans demander de connexion réseau.
Le définition d'un système simulé s'effectue en donnant une adresse de «SIMULATE». Le port peut avoir une valeur quelconque. Si l'hôte simulé demande un login tout mot de passe sera accepté sauf «bad».