Utilisation de SMART Utility
Lors de son lancement, SMART Utility trouve automatiquement tous les lecteurs connectés, et les affichent dans la boîte de gauche. SMART Utility affiche le nom UNIX dans l'affichage du lecteur, avec les partitions en dessous. Cliquez sur un nom UNIX, et le côté droit de la fenêtre sera mis à jour avec tous les attributs SMART. SMART Utility permettra d'évaluer l'ensemble des attributs et d'afficher l'état du disque dans le coin inférieur droit.
Si l'état est vert et dit CONFORME, le lecteur devrait être bien. S'il est jaune et dit DÉFAILLANT, le lecteur va probablement lâcher bientôt. S'il est rouge et dit DÉFAILLE, le lecteur va lâcher rapidement. Dans les deux cas, défaillant ou pas, sauvegardez toutes les données et faites remplacer le lecteur. Les attributs indiquant la défaillance sont mis en évidence pour aider à comprendre pourquoi le lecteur est signalé comme DÉFAILLANT ou DÉFAILLE. En outre, les boutons "Afficher tout" vont être mis en évidence lorsqu'une fenêtre s'ouvre pour indiquer une défaillance. Enfin, si elle est bleue et a écrit NON GÉRÉ, les données SMART ne peuvent pas être lues sur le lecteur. Certains lecteurs ne sont pas pris en charge, par exemple, les lecteurs FireWire.
Pour réexaminer les lecteurs, sélectionnez Lecteur dans la barre des menus, puis sélectionnez Réexaminer les lecteurs (ou appuyez sur Commande-R). Cela peut être utile si un lecteur n'apparaît pas la première fois. Pour mettre à jour les disques dans la liste, choisissez Lecteurs de la barre des menus, puis sélectionnez Mise à jour de l'info SMART (ou appuyez sur Commande-U). Cela peut être utile pour vérifier l'état d'un lecteur après avoir effectué une action sur le disque dur (comme la copie).
Chacune des différentes sections de la fenêtre principale possède un bouton "Afficher tout" ou "Plus d'infos" pour révéler de plus amples renseignements sur cette section particulière. Les sections sont les suivantes ::
Capacités : ceci affiche de l'information et différentes capacités du lecteur. Cela comprend le modèle du lecteur, la durée d'exécution des tests automatiques, et l'aptitude à créer le journal des erreurs
Attributs : ce sont les données collectées par le lecteur. Il s'agit notamment du nombre de secteurs défectueux, le nombre d'heures sous tension et la température.
Erreurs : ce sont les cinq dernières (ou moins) que le lecteur a eues. Cela montre le type d'erreur et le moment ou l'heure où l'erreur s'est produite .
Tests : ce sont les 21 derniers tests (ou moins) exécutés par le lecteur. Cela montre le type de test, l'heure, et l'état du test. Il y a aussi la possibilité d'exécuter des tests à partir de cette fenêtre.
La fenêtre de préférences permet la personnalisation de SMART Utility de plusieurs façons. Les personnalisations disponibles vont de l'affichage des températures en degrés Fahrenheit, la vérification des mises à jour automatiquement, ainsi que la personnalisation des conditions de défaillance, notamment de n'alerter que lorsque de nouveaux secteurs défectueux ou des erreurs se produisent.