À propos de SMART Utility

SMART Utility est une application qui analyse le système de diagnostic du disque dur. SMART (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology) est un système intégré aux disques durs par leurs constructeurs pour faire un rapport sur les diverses mesures (appelées attributs) de l'opération d'un disque dur. Les attributs peuvent être utilisés pour détecter si un disque dur a des problèmes mécaniques ou électriques, et peuvent indiquer si le disque dur est défaillant. SMART Utility peut lire et afficher ces attributs. Ceci donne le temps, espérons-le, de sauvegarder, puis de remplacer le disque dur.
Chaque constructeur utilise un certain nombre de caractéristiques différentes, mais la plupart utilisent les plus communes. Ils comprennent la température et les secteurs défectueux (zones défectueuses sur le disque). Il y a des seuils pour chacun de ces attributs, et si la mesure tombe en dessous du seuil, l'ensemble de l'état SMART indique une défaillance (mécanique ou électronique). Toutefois, certains de ces attributs, tels que les secteurs défectueux, peuvent indiquer un défaut du disque dur avant que le seuil ne soit atteint. Contrairement à Utilitaire de disque et d'autres utilitaires de disque qui ne font que vérifier l'état SMART en général, SMART Utility vérifie les attributs individuels et signale quand un disque est défaillant.
SMART Utility est basé sur la ligne de commande « smartmontools », un logiciel libre qui fait l'examen des attributs SMART. SMART Utility analyse seulement les données que smartmontools produit, et il n'existerait pas sans cette commande. Le code source est disponible ici. Il est également disponible auprès de son auteur jusqu'à trois ans à compter de la date du présent document.
SMART Utility utilise les fonctionnalités suivantes :
Affiche tous les disques supportés et leurs partitions ;
Affiche un état général facile à lire avec du texte en couleur ;
Affiche des informations importantes dans la fenêtre principale, telles que le modèle du lecteur, la capacité, le nombre d'heures sous tension, la température, le nombre de secteurs défectueux, et le nombre d'erreurs et les types ;
Affiche des informations plus détaillées dans des fenêtres distinctes, y compris les capacités, tous les attributs disponibles, et les cinq dernières erreurs ;
Gère les tests de fonctionnement intégrés des lecteurs ;
Gère l'examen individuel des lecteurs RAID en plus des lecteurs non RAID.
Utilisation de SMART Utility ->