Symmetries

Introduction

Symétries unit les mathématiques et le graphisme : le concept est clairement défini, a été soigneusement étudié pendant des millénaires et, il peut être utilisé pour donner de belles images aussi.

Souvent, il semble inutilement difficile de créer des formes non triviales parfaitement symétriques dans les applications graphiques. Et une fois que vous aurez réussi à le faire, il est probable que vous devez tout recommencer si vous voulez changer un détail de votre forme symétrique. Symmetries couvre ceci pour un petit répertoire de formes symétrique par rotation dans le plan.

Vous définissez la forme fondamentale du chemin que vous voulez en utilisant des points d’ancrage et de contrôle. Symmetries s’occupe de tourner les choses autour de vous pour vous donner un chemin parfait. Il est surprenant de voir la grande variété de formes que vous pouvez créer avec seulement deux points de contrôle et des poignées et un peu de mathématique.

En plaçant le curseur de la souris au-dessus des points d’ancrage et de contrôles, Symmetries affichera des guides pour indiquer les grands axes où vous pouvez déplacer les points. Disponible à partir du menu Aide, la démo, déplace les choses autour de vous pour que vous ayez une première impression. Mais en cliquant simplement un peu autour et en essayant des choses devraient être aussi utile.

En prime, Symmetries dessine également une petite copie du chemin que vous spécifiez à l’intérieur, donnant la forme incluse entre les deux chemins. Vous pouvez définir la distance entre les deux chemins et ajouter ou soustraire un peu de l’épaisseur dans les coins pour que la forme paraisse plus régulière ou plus intéressante.

Technicalités

Dans Symmetries, vous définissez le degré de symétrie que vous voulez avoir. Ceci détermine une partie de la totalité du cercle dans lequel vous pouvez définir la forme du chemin que Symmetries multiplie alors et tourne pour vous pour obtenir un cercle complet rempli.

La forme par défaut sur laquelle vous travaillez est construite à partir de quatre points d’ancrage avec des poignées. Vous pouvez ajuster simplement deux de ceux-ci, le « Point de départ » et le « Point médian » puisque le reste d’entre eux sont automatiquement placés en les reflétant le long de l’axe comme dans l’image ci-dessous :

Capture d'écran de Symmetries mettant en évidence la section sur l'écran déterminant le chemin de la forme.

En désactivant l’option « Deux points médians » dans le menu « Chemin », vous pouvez simplifier la forme un peu plus : seulement une seule copie du point médian qui est équidistant au point de départ et de sa réflexion sera utilisé dans ce mode :

Capture d'écran de Symmetries montrant le chemin avec un seul point médian

Exportation

Symmetries exporte les chemins qu’il crée par copier-coller, glisser-déposer ou en enregistrant des fichiers au format PDF, ce qui le rend facile à utiliser dans les applications graphiques telles que Illustrator, GraphicConverter, Opacity, Acorn.

La fonctionnalité d’exportation ne fonctionne que sur les chemins avec une symétrie à 4 plis aussi longtemps que votre copie de Symmetries n’est pas enregistrée. Enregistrez-vous ou sinon, pas d’exportation.

Veuillez vous enregistrer

Si vous aimez Symmetries, veuillez nous soutenir en achetant une licence. Vous êtes tenu d’acheter une licence si vous souhaitez utiliser Symmetries pour la production de graphiques dans votre travail.

Rester en contact

Symmetries devrait se mettre à jour automatiquement si vous l’avez autorisé à le faire. Sinon, un élément de menu pour déclencher une recherche de mise à jour est disponible auprès du menu « Symmetries ». En cas de doute, consultez la page Web de Symmetries.

Dans le cas où il y a des questions, envoyez-nous un message électronique. Il y a un élément de menu pour ce faire dans le menu Aide.

Et venez jaser au groupe Symmetries sur flickr. Si vous avez envie de montrer vos créations, c’est l’endroit pour le faire.